Les Groupes de Travail Mécamat (GT) animent la communauté Mécamat (au delà des adhérents !) autour de divers thèmes scientifiques, qui évoluent au gré des développement scientifiques.
Le détail des thèmes de ces nombreux GT, ainsi que les futurs rendez-vous sont disponibles sur leurs pages respectives dans ce même onglet.
Les responsables bénévoles de ces GT s’impliquent dans l’organisation de journées scientifiques, colloques ou sessions de conférences nationales (CFM, Matériaux, par exemple), ou internationales (en particulier au sein d’EUROMECH).
Ces manifestations peuvent naturellement être subventionnées par l’association (procédure à suivre ici).
Depuis 2021, la Semaine, puis le « Mois des GT » constitue un point de rendez-vous à part.
A raison d’une journée par semaine pendant un mois, différents GT organisent une demi-journée de 3 à 4 exposés en ligne, suivis d’une séance d’échange et de questions. En complément des autres évènements organisés en présentiel, ce format de visioconférence permet une participation accrue à ces sessions scientifiques, et facilite également les présentations de collègues étrangers.
Tout comme le colloque d’Aussois, le suivi assidu de ces sessions permet la validation d’heures de formation pour les doctorants auprès des écoles doctorales.
L’organisation de ces évènements scientifiques permet de faire vivre l’esprit Mécamat tout au long de l’année, au delà des colloques d’Aussois.
Il s’agit ainsi de proposer au plus grand nombre (adhérents ou non), des exposés scientifiques de grande qualité, gratuitement et dans un esprit de convivialité propice aux échanges scientifiques et humains.
La naissance d’un GT se fait sous des auspices divers (développement de la thématique d’un colloque d’Aussois, mutation d’un GDR CNRS, idée commune germée avec enthousiasme autour d’une boisson savoyarde, …), mais est toujours issue de l’envie et l’énergie de fédérer, échanger, diffuser autour d’une thématique de la Mécanique et des Matériaux.
Le nombre de GT n’est pas limité, et les propositions sont évidemment bienvenues !