Programme à télécharger (pdf)
Posters, articles et résumés présentés
Exposés :
Lundi 21 janv. 2019
- Bases théoriques – Mécanique des fissures (J.J. Marigo, LMS, Ecole Polytechnique) (transparents)
- Caractérisation et quantification des mécanismes de rupture par imagerie (E. Maire, MATEIS INSA Lyon) (transparents)
- Simulation de la rupture ductile : de la microstructure à la structure (J. Besson, Centre des Matériaux, Mines ParisTech) (transparents)
- Endommagement – rupture : mise en oeuvre numérique à l’échelle des structures (E. Lorentz, EDF) (transparents)
Mardi 22 janv. 2019
- Exposé d’introduction (R. Billardon, Safran Landing Systems) (transparents)
- Interactions entre localisation et endommagement lors de la rupture ductile : mesures tridimensionnelles in situ (T. Morgeneyer, Centre des Matériaux, Mines ParisTech) (transparents)
- Apports de la micro-tomographie pour l’endommagement des polymères et composites à matrice thermoplastique (N. Saintier, I2M Bordeaux) (transparents)
- Intérêt des nouvelles techniques d’observation pour la compréhension et l’optimisation de la microstructure des matériaux (A. Perlade, Arcelor Mittal) (transparents)
- Endommagement et rupture de films minces et autres nano-objets (T. Pardoen, Univ. Cath. Louvain la Neuve) (transparents)
- Matériaux de structures naturels et bioinspirés – le cas de la nacre (S. Deville, CNRS/Saint-Gobain) (transparents)
Mercredi 23 janv. 2019
- Modélisation des mécanismes physiques de rupture ductile et simulation numérique des essais de laboratoire (G. Rousselier, Centre des Matériaux, Mines ParisTech) (transparents, anecdotes historiques)
- Sur la modélisation de l’endommagement anisotrope par tenseurs d’ordre 2 en cohérence avec la micro-mécanique (R. Desmorat, LMT Cachan) (transparents)
- Ténacité des CFC irradiés : rupture ductile et effets d’échelle (B. Tanguy, CEA) (transparents)
- Modèles de rupture pour les matériaux et structures bois (R. Moutou Pitti, PolyTech. Clermont-Ferrand & Frédéric Dubois, Université de Limoges) (transparents)
- Prédiction de la rupture en mise en forme dans l’industrie automobile (T. Balan, Faurecia, LCFC ENSAM Metz) (transparents)
- Règles de dimensionnement et estimation de la nocivité de fissure dans le secteur de l’énergie nucléaire (S. Chapuliot, Framatome) (transparents)
- Prévision de l’endommagement et de la tenue de structures composites : état de l’art, limitations actuelles et perspectives (F. Laurin, ONERA) (transparents)
- Modélisation des barrages en béton – Les interfaces au cœur des études de comportement (P. Divoux, EDF CIH) (transparents)
Jeudi 24 janv. 2019
- Identification des modèles de rupture ductile tenant compte de l’état de contrainte, de la vitesse de déformation et de la température (D. Mohr, ETH Zürich) (transparents)
- Création d’un benchmark de fissuration du béton en mode mixte (M. Poncelet, LMT ENS Paris Saclay) (transparents)
- Identification et calibration de modèles non-locaux pour la prévision de la rupture de matériaux quasi-fragiles (D. Grégoire, Univ. Pau Pays Adour / IUF) (transparents)
- Suivi de l’endommagement dans les composites par stéréo-corrélation d’images (J. N. Périé, IFC) (transparents)
- Ductile Rupture and Instabilities: Past and Current Applications to Landing Gear (LG) Structures (N. Antoni, SAFRAN) (transparents)
- Modélisation de la microfissuration dans les matériaux fortement hétérogènes par la méthode Phase Field (J. Yvonnet, MSMSE Univ. Paris-Est)
- Modélisation de la rupture pour des microstructures hétérogènes par approches Level-Set et adaptation de maillage (D. Pino Muñoz, CEMEF Mines ParisTech) (transparents)
- Modélisation de la propagation de fractures hydrauliques par la méthode des éléments finis étendue (P. Massin, IMSIA-ENSTA ParisTech) (transparents)
Vendredi 25 janv. 2019
- Technologie X-FEM pour la modélisation de la rupture : avantages, limitations et utilisation dans le cadre du modèle Thick Level Set (TLS) (N. Moes, Centrale Nantes) (transparents)
- Transition endommagement-fissure : détection par suivi de crête et insertion par adaptation de maillage (S. Feld-Payet, ONERA) (transparents)
- Exposé de synthèse (O. Allix, LMT ENS Paris Saclay) (transparents)